Tous les dossiers et cartes postales de Harry

Liens de téléchargements

   Harry Trotteur, notre petit chercheur scientifique, parcourt le monde depuis quelques années. Il a toujours des questions pertinentes à nous soumettre.

 

Les liens suivants vous permettent de télécharger les dossiers de Harry Trotteur des quatre dernières années.
Ils sont sous forme d'un fichier au format .zip et devront être décompressés avec un logiciel adapté.
A noter que pour écrire ses cartes postales, Harry utilise soit la Initiates file downloadpolice de caractère Alamain soit la Initiates file downloadpolice de caractère UCU. Elle n’est sans doute pas installée dans votre ordinateur. Si vous voulez utiliser cette police pour créer vos propres documents (lettres, cartes…) téléchargez ci-dessus le(s) fichier(s) et copiez le(s) dans le sous-dossier de vos fontes de caractères, généralement appelé FONT dans lequel se trouvent les fichiers TTF (dossier WINDOWS).

 

LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTE

 LES ARTICULATIONS 

 

 

 

     HYGIENE ALIMENTAIRE 

 

 

 

LE CIEL ET LA TERRE

     LES SAISONS 

 

 

 

    LE REPERAGE SPATIAL 

 

 

 

   LES COURANTS MARINS 

 

 

 

    LES DECHETS DANS LES OCEANS

 

 

 

   LA FORMATION DES SABLES A LA REUNION

  - Dossier niveau collège Opens external link in new window(cycles 3 et 4)

 

 

LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT

    LES ESPECES INVASIVES 

 

 

 

LES OBJETS TECHNIQUES

    LA GRUE 

 

 

 

LA MATIERE

   LES GLACONS 

 

 

 

   ICEBERG ET BANQUISE 

 

 

 

   MELANGES ET SOLUTIONS

 

 

LES RISQUES MAJEURS (EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE)

Qu'est ce qu'un risque naturel majeur (introduction)?
Initiates file downloadDocument enseignant
Initiates file downloadDocument élèves

Le risque cyclonique
Initiates file downloadCarte postale Harry risque cyclonique

Initiates file downloadDocument enseignant cyclone

Initiates file downloadDocument élèves cyclone

Le risque mouvement de terrain
Initiates file downloadCarte postale Harry risque mouvement de terrain

Initiates file downloadDocument enseignant

Initiates file downloadDocument élèves

Le risque inondation
Initiates file downloadCarte postale Harry risque inondation

Initiates file downloadDocument enseignant

Initiates file downloadDocument élèves

Le risque volcanique
Initiates file downloadCarte postale Harry risque volcanique

Initiates file downloadDocument enseignant

Initiates file downloadDocument élèves

Le risque incendie
Initiates file downloadCarte postale Harry risque incendie

Initiates file downloadDocument enseignant

Initiates file downloadDocument élèves

Le risque séisme et tsunami (conséquence d'un séisme)
Initiates file downloadCarte postale Harry risque séisme/tsunami

Initiates file downloadDocument enseignant séisme

Initiates file downloadDocument enseignant tsunami

Initiates file downloadDocument élèves séisme

Initiates file downloadDocument élèves tsunami

 

 Pour mieux connaître les risques majeurs à La Réunion, Opens external link in new windowvisitez le site Risques Naturels à La Réunion

Dernière mise à jour, programmes 2015 du cycle 3.

La planète Terre.
Les êtres vivants dans leur environnement
Attendus de fin de cycle.
Identifier des enjeux liés à l'environnement
Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.
Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.
Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre, ...).
Phénomènes traduisant l'activité externe de la Terre: phénomènes météorologiques et climatiques; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses...).
Étudier un risque naturel local (risque d'inondation, de glissement de terrain, de tremblement de terre...).

Mener des démarches permettant d'exploiter des exemples proches de l'école, à partir d'études de terrain et en lien avec l'éducation au développement durable.
Identifier des enjeux liés à l'environnement

Aménagements de de l'espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l'environnement.   
Travailler à partir de l'environnement proche et par des observations lors de sorties.
Utilisation de documents.
Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction...).