Le contenu :

Fiches supports en téléchargement, des ressources pratiques, différents guides, les textes officiels.

Cliquez sur les différents textes en bleu si vous voulez parcourir les différentes rubriques.

L'organisation de la mallette - handicap

La mallette est organisée en trois parties :

La troisième partie (ressources à destination des parents et professionnels) est composée :

• d'un Opens internal link in current windowcadre général qui resitue les élèves en situation de handicap par rapport aux élèves à besoins éducatifs particuliers,
  • de parties spécifiques aux Opens internal link in current windowdifférents troubles
  • d'un glossaire.

Différentes fiches sont consultables en ligne. Elles ont été réalisées par les différents membres de l'équipe de conception regroupant des représentants d'associations de parents d'élèves, de différents acteurs participant à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le projet :

Sous l'impulsion de Monsieur le Recteur Mostafa Fourar et suite au séminaire du 17 avril 2012, le projet de constituer une "mallette outils" relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap s'est dessiné.

Il a pour objectif de permettre à chacun d'être sensibilisé au handicap, de mettre à disposition des différents acteurs des outils de formation et d’information. Elle s'adresse aux publics suivants :

• Les professionnels évoluant en milieu scolaire
  • Les parents d’enfant en situation de handicap
  • Les parents d’élèves
  • Les élèves de l’établissement scolaire

Les outils proposés ne sont pas exhaustifs mais ils constituent des propositions à adapter en fonction des contextes, situations et personnes (contenu, thématiques, supports,…)

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre différents partenaires.

Les partenaires qui ont participé à l’élaboration de l'espace Mallette - Handicap :

ADAPEI

Association de Parents et Amis de Personnes handicapées mentales

ALEFPA

Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie

APAJH

Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés

ASFA

Association Saint-François d’Assise

Autisme Réunion

Association représentant les usagers

Collectif AVEC

Accompagnement à la Vie sociale, à l'Enfance et à la Citoyenneté

FCPE

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves

FRAPE

Fédération Réunionnaise des Associations de Parents d’Elèves

PEEP

Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public

IRSAM

Institut Régional des Sourds et Aveugles de Marseille

A. Levavasseur

Association Levavasseur

MDPH

Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Réunion

F. Père FAVRON

Fondation Père Favron

Circonscription Saint-Denis ASH

Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap - Académie de la Réunion

Circonscription Saint-Denis ASH

Un espace pour les enfants et adolescents :

Cet espace rassemble un ensemble de ressources pour les enfants et adolescents. Il a pour finalité de les sensibiliser au handicap.

Opens internal link in current window

Dans cette rubrique, des outils d'information et de formation pour les différents acteurs intervenant dans la scolarisation des élèves en situation de handicap.