Parents - professionnels

Un ensemble de rubriques et d'outils pour la formation et l'information des différents acteurs intervenant dans la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Cliquez sur les petites images ou sur les différents textes en bleu si vous voulez parcourir les différentes rubriques.

Cadre général

Le Opens internal link in current windowcadre général comprend plusieurs parties :

Opens internal link in current windowLes élèves à besoins éducatifs particuliers

Cette partie présente un ensemble de fiches concernant la scolarisation des

élèves à besoins éducatifs particuliers :

• l'accompagnement à l'école primaire et dans les établissements secondaires,
  • les dispositifs d'aide.

Opens internal link in current windowLa scolarisation des élèves en situation de handicap

C'est la partie la plus importante de cet espace.

Les rubriques :

• L'accueil des élèves en situation de handicap
  • Les acteurs intervenant dans leur scolarisation
  • Les dispositifs de scolarisation
  • Les aménagements des examens

Des conseils pratiques

Les différents troubles

Une entrée par quelques troubles, présentant des aménagements pédagogiques spécifiques.

Foire aux questions

Un ensemble de réponses aux questions les plus fréquentes posées par les différents partenaires notamment les parents d'élèves (associations de parents) concernés par la scolarisation des élèves.

Glossaire

Ensemble des sigles utilisés dans la mallette handicap

Les différentes rubriques de l'espace Parents - Professionnels

Circonscription Saint-Denis ASH

Total Accès : l'orientation accessible

L'Onisep propose depuis novembre 2012 son service mobile Total Accès pour faciliter la recherche d'information des élèves mal-voyants. Ce service rend l'utilisation du site ONISEP plus aisé pour tous : élèves, parents, équipes éducatives... Tout individu peut ainsi accéder via son appareil nomade aux informations sur les métiers, les formations et les structures dédiées à la scolarisation des élèves handicapés.

Opens external link in new windowCliquez ici pour accéder au site