Les différents troubles

A destination des enfants, des parents et des autres partenaires (enseignants, AVS, éducateurs, etc.


La classification retenue est issue d'un consensus entre les différents partenaires de l'équipe de conception de la mallette :


les troubles intellectuels concernent les déficiences intellectuelles ;


– les troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages relèvent des troubles cognitifs ;


– les troubles envahissants du développement (TED) ;


– les troubles psychiques recouvrent les troubles de la personnalité, les troubles du comportement ;


les troubles auditifs concernent non seulement l’oreille mais aussi ses structures annexes et leurs fonctions. La subdivision la plus importante des déficiences auditives concerne les déficiences de la fonction de l’ouïe ;


– les troubles visuels regroupent les cécités, les autres déficiences de l’acuité visuelle ainsi que les troubles de la vision (champ visuel, couleur, poursuite oculaire) ;

les troubles moteurs sont une limitation plus ou moins grave de la faculté de se mouvoir ; ils peuvent être d’origine cérébrale, spinale, ostéo-articulaire ou musculaire ; ils comprennent entre autres les amputations, la quadriplégie, la paraplégie, l’hémiplégie, et les infirmités motrices cérébrales sans déficience intellectuelle ;


les troubles viscéraux sont des déficiences des fonctions cardio-respiratoires, digestives, hépatiques, rénales, urinaires, ou de reproduction, déficience métabolique, immuno-hématologique, les troubles liés à une pathologie cancéreuse, toutes les maladies chroniques entraînant la mise en place d’aménagements ou l’intervention de personnels ;


plusieurs troubles : au cas où le jeune présente plusieurs déficiences de même importance.

Circonscription Saint-Denis ASH

NUMERIQUE et HANDICAP sur EDUSCOL

Pour chaque trouble des apprentissages, le dossier Opens external link in new windowNUMERIQUE et HANDICAP présente toutes les ressources numériques soutenues par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre de la commission multimédia.

Des ressources pour le premier degré sur EDUSCOL

Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des Opens external link in new windowressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées.