Des élèves à besoins éducatifs particuliers

Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont les enfants :

• en situation de handicap moteur, sensoriel, présentant des troubles intellectuels et cognitifs ;
  • en grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ;
  • enfants intellectuellement précoces ;
  • enfants malades ;
  • enfants en situation familiale ou sociale difficile ;
  • mineurs en milieu carcéral ;
  • nouvellement arrivés en France (ENAF) ; enfants du voyage…

La mallette handicap concerne particulièrement la première catégorie : Handicaps moteurs, sensoriels, présentant des troubles intellectuels et cognitifs. Néanmoins, vous trouverez des précisions relatives à la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers de manière générale dans cette partie.

Les rubriques

Opens internal link in current windowL'accompagnement dans la scolarisation

Tableaux récapitulatifs des différents projets mis en place dans le cadre de la scolarité en fonction des besoins identifiés de l'élève (dans le primaire et le secondaire).

Opens internal link in current windowLes dispositifs d'aide et d'accompagnement personnalisé

Présentation des dispositifs (PPRE, Accompagnement éducatif, etc.)

Les élèves à besoins éducatifs particuliers : quels plans pour qui ?

Opens external link in new windowDocument à télécharger sur EDUSCOL relatif à l' accompagnement pédagogique spécifique destiné aux élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers :

• les élèves en situation de handicap bénéficient d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • les élèves ayant des problèmes de santé ont un projet d'accueil individualisé (PAI) ;
  • les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP).

Le plan d'accompagnement personnalisé : BO N° du 29 janvier 2015, Opens external link in new windowcirculaire n° 2015-016 du 22-1-2015 (public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, le contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre

Le projet personnalisé de scolarisation : Décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014 portant diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap

Rubrique suivante : La scolarisation des élèves en situation de handicap

Un espace pour les enfants et adolescents :

Cet espace rassemble un ensemble de ressources pour les enfants et adolescents. Il a pour finalité de les sensibiliser au handicap.

Opens internal link in current window