L'accompagnement dans la scolarisation

La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) ; enfants du voyage… Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives.

L'accompagnement des élèves en difficultés

Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes.

La fiche ci-dessus présente les procédures et dispositifs mis en oeuvre lors de l'accompagnement de l'élève en difficulté.

Initiates file downloadFiche procédure de mise en oeuvre des dispositifs d'aide en téléchargement.

Dispositifs mis en oeuvre en fonction des besoins identifiés

En école primaire (maternelle et élémentaire) :

Fiche récapitulative des différentes dispositifs mis en oeuvre en fonction des besoins identifiés chez l'élève à l'école primaire.

Initiates file downloadFiche disponible en téléchargement

En établissements secondaires :

Fiche récapitulative des différentes dispositifs mis en oeuvre en fonction des besoins identifiés chez l'élève du secondaire.

Initiates file downloadFiche disponible en téléchargement

Rubrique suivante : Les dispositifs d'aide et d'accompagnement personnalisé

Ensemble de dispositifs mis en oeuvre lors de la scolarisation pour répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.