Les dispositifs d'aide et d'accompagnement personnalisé

Les élèves à besoins éducatifs particuliers : quels plans pour qui ?

Opens external link in new windowDocument à télécharger sur EDUSCOL relatif à l' accompagnement pédagogique spécifique destiné aux élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers :

• les élèves en situation de handicap bénéficient d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • les élèves ayant des problèmes de santé ont un projet d'accueil individualisé (PAI) ;
  • les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP).

Le plan d'accompagnement personnalisé : BO N° du 29 janvier 2015, Opens external link in new windowcirculaire n° 2015-016 du 22-1-2015 (public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, le contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre

Le projet personnalisé de scolarisation : Décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014 portant diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap

Le PPRE

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.

Opens external link in new windowPrésentation sur le site EDUSCOL

Opens external link in new windowTextes de référence et ressources

Stages de remise à niveau

Tout au long de leur parcours, à l'école maternelle, à l'école élémentaire et jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir les aides nécessaires à la réussite de leur scolarité et à la validation du socle commun de connaissances et de compétences. Les stages de remise à niveau sont une des formes d'aides pédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

Opens external link in new windowPrésentation sur le site EDUSCOL

L'accompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif accueille les collégiens et les élèves des écoles élémentaires de l'éducation prioritaire qui le souhaitent après les cours. Le dispositif propose une aide aux devoirs et aux leçons, la pratique de l'anglais oral, d'un sport ou une ouverture sur l'art et de la culture. C'est un temps passerelle entre l'école et la famille.

Opens external link in new windowPrésentation sur EDUSCOL

Le PAI

Le  PAI (Projet d'Accueil Individualisé)  concerne les élèves atteints de  troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap :

Pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire, trouble spécifique du langage (Dyslexie, dysphasie)…

Initiates file downloadFiche de présentation du PAI en téléchargement

Le SAPAD

Le service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) a pour mission de pallier à la déscolarisation temporaire des élèves victimes de maladies ou d'accidents.

Initiates file downloadFiche de présentation du SAPAD en téléchargement

Rubrique suivante : La scolarisation des élèves en situation de handicap