Scolarisation des enfants en situation de handicap

Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.

Opens external link in new windowLoi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Elle réaffirme le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés et introduit la notion de parcours de formation.

Nous vous présentons, dans cette rubrique, un certain nombre d'éléments contextualisés relatifs à l'académie de la Réunion.

L'accueil de l'élève en situation de handicap

Procédures et ensemble de dispositifs mis en oeuvre lors de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.

Les acteurs

Ensemble de fiches contextualisées présentant les différents acteurs intervenant dans la scolarisation des élèves en situation de handicap

Les dispositifs de scolarisation

Ensemble des différents dispositifs de scolarisation mis en oeuvre pour la scolarisation des élèves en situationde handicap dans l'académie de la Réunion (scolarisation individuelle, CLIS, ULIS, UE).

Les aménagement des examens et concours de l'enseignement scolaire

Procédures concernant les demandes d'aménagement d'épreuves.

Sur Education France

Ensemble de vidéos sur la scolarisation des élèves en situation de handicap sur Opens external link in new windowEducation France

Guide scolarisation des élèves en situation de handicap

L’USEP propose une mallette pédagogique afin d’impulser sur tout le territoire une dynamique favorisant l’accès au sport scolaire pour tous. Elle contient des fiches outils pour sensibiliser enfants et adultes afin de favoriser le « vivre ensemble ».