Les acteurs

Présentation de la rubrique

Il s'agit d'une rubrique consacrée aux différents acteurs intervenant dans la scolarisation des élèves en situation de handicap : parents, professionnels et structures accompagnant l’élève dans sa scolarité relevant des trois domaines : thérapeutique, éducatif et pédagogique.

Cette partie n'est pas exhaustive, elle sera complétée au fur et à mesure...

Les enseignants

Les personnels d'enseignement relèvent de la Fonction publique d'État. C'est par voie de concours que l'Éducation nationale recrute les enseignants et les fait accéder au statut de fonctionnaire titulaire. Pour devenir enseignant, vous devez donc réussir un des concours organisés chaque année.

Formations pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (sur EDUSCOL)

Les AVS - auxiliaires de vie scolaire

Initiates file download

Présentation

Pour faciliter la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant, de nouvelles formes d’accompagnement de la scolarité ont été développées. La présence de personnels remplissant les fonctions d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) auprès de certains de ces élèves a permis d’élargir sensiblement les possibilités d’accueil dans les établissements scolaires.

Initiates file downloadFiche de présentation des AVS en téléchargement

Opens external link in new windowGuide AVS sur le site de la circonscription Saint-Denis ASH

L'enseignant référent

Présentation :

L’enseignant référent (ER) est un enseignant titulaire du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ou du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap...

Initiates file download

Les ER à la Réunion :

La liste des enseignants de l’académie de la Réunion est disponible sur le site de Saint-Denis ASH (Opens external link in new windowhttp://ien-ash.ac-reunion.fr)

Initiates file downloadFiche Acteur ER en téléchargement

La médecine scolaire

Un médecin de l'éducation nationale est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des enfants scolarisés que ce soit dans les écoles maternelles ou élémentaires, les collèges ou les lycées.

Il réalise les bilans de santé obligatoires. Il élabore des programmes prioritaires prenant en compte les pathologies dominantes et les facteurs de risques particuliers qu'il a identifiés sur son secteur. À cet effet, il conduit des études épidémiologiques.

Il contribue à la formation des personnels et aux actions d'éducation en matière de santé auprès des élèves et des parents menées en collaboration avec la communauté éducative.

Il concourt à l'adaptation et à l'orientation des élèves, notamment par la participation aux diverses commissions de l'éducation spécialisée.

La MDPH

Initiates file download

Présentation :

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
Initiates file downloadFiche acteur MDPH en téléchargement

Les éducateurs en SESSAD (déficience intellectuelle)

Initiates file download

Présentation :

L’éducateur spécialisé a pour fonction d’accompagner dans une démarche éducative et sociale globale des enfants dont il a la charge dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration. A cet effet, il organise et met en œuvre des techniques et des activités individuelles ou de groupe, appropriées.

Initiates file downloadLa fiche de présentation de l'éducateur en SESSAD disponible en téléchargement

Assistante sociale en SESSAD déficience intellectuelle

Initiates file download

L’assistant social a une fonction d’interface entre les familles, l’établissement et le tissu social 
Il a pour mission de conseiller, d’orienter, de soutenir, d’accompagner les personnes accueillies et leur famille, de les aider dans leurs démarches, dans les domaines législatifs, financiers, administratifs et pour leur organisation de la vie quotidienne, en fonction de leurs besoins et leurs demandes...

Initiates file downloadFiche acteur Assistante Sociale du SESSAD de l'ADAPEI en téléchargement

Psychomotricien au SESSAD

Initiates file download

Présentation :

La psychomotricienne au SESSAD  va  évaluer le développement psychomoteur de l’enfant, proposer un suivi si besoin à partir de techniques spécifiques d’approche corporelle. Le développement psychomoteur résulte des fonctions neurophysiologiques et de leur maturation en relation avec le vécu affectif et le développement intellectuel.

Initiates file downloadFiche de présentation du psychomotricien en SESSAD

L'ergothérapeute en pédiatrie

Initiates file download

Présentation

 

L’ergothérapeute collabore avec le jeune en situation de handicap, sa famille, l’équipe pédagogique, les intervenants médicaux et paramédicaux et tout autre acteur, afin de lui permettre de participer aux occupations qui donnent un sens et un but à sa vie. (Un enfant par exemple peut être élève, camarade de jeu, nageur et quelqu’un qui veut s’habiller seul…)

Initiates file downloadFiche ergothérapeute en pédiatrie en téléchargement