Troubles auditifs

Les troubles des fonctions auditives se traduisent par une altération des seuils de l'audition caractérisée par une perte auditive calculée en décibels (dB).Les surdités sont ainsi classées selon deux critères :

- le type de surdité précisant la localisation : surdité de transmission (oreille moyenne), surdité de perception (oreille interne et voies nerveuses), surdité mixte (oreille moyenne et oreille interne)

- le degré de surdité :

• surdité moyenne de 40 à 70 dB
  • surdité sévère de 70 à 90 dB : identification possible de certains bruits (graves). La reconnaissance des consonnes est très difficile rendant la compréhension du langage très partielle
  • surdité profonde supérieure à 90 dB : aucune perception de la parole articulée, seuls quelques éléments du rythme (fréquences graves) sont perceptibles par le sujet

Répercussions et / ou signes d'alerte

Les répercussions de la surdité sur la construction du langage et l'accès aux apprentissages, sont d'autant plus invalidants que la déficience est précoce et profonde.

En effet l'audition joue un rôle fondamental dans l'acquisition du langage, lui même support de l'éveil intellectuel et outil d'élaboration de la pensée permettant l'accès à l'abstraction.

Les troubles des fonctions auditives peuvent se compliquer de troubles vestibulaires dans 60% des cas de surdités infantiles (phénomène particulièrement marqué à la Réunion).

Le retard des acquisitions du contrôle posturo‐moteur et locomoteur, l'hypotonie axiale, la marche tardive à plus de 20 mois, causent un retard de développement psychomoteur qui entraîne un retard dans les apprentissages.

Ressources pédagogiques et techniques :

Guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants»

Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ?
Ce guide, publié en décembre 2009, pour les enseignants et les équipes éducatives propose des pistes d'action pour optimiser la scolarisation des élèves sourds en milieu ordinaire.

Apprendre la langue des signes - Eduscol

Opens external link in new windowThot Cursus, site dédié à la promotion de la formation et de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la culture, propose une courte sélection de ressources en ligne, notamment lexicographiques, liées à l'apprentissage de la langue des signes française (LSF.

Les troubles des fonctions auditives (IRSAM)

Fiche synthétique réalisée par l'IRSAM (Centre de la Ressource), concernant les troubles des fonctions auditives : présentation, acteurs et liens utiles.