Troubles visuels

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d'autres y sont abordés de manière différenciée.
L'objectif de ce guide est de donner à l'enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l'arrivée d'un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.

Total Accès : l'orientation accessible

L'Onisep propose depuis novembre 2012 son service mobile Total Accès pour faciliter la recherche d'information des élèves mal-voyants. Ce service rend l'utilisation du site ONISEP plus aisé pour tous : élèves, parents, équipes éducatives... Tout individu peut ainsi accéder via son appareil nomade aux informations sur les métiers, les formations et les structures dédiées à la scolarisation des élèves handicapés.

Opens external link in new windowCliquez ici pour accéder au site