Les associations professionnelles et leurs structures

ADAPEI

Initiates file download

Présentation :

L'Association Départementale d'Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales, affiliée à l'Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis (UNAPEI), est une association créée le 28 août 1978 suivant les dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Sa déclaration a été publiée au journal officiel du 10 septembre 1978.

Initiates file downloadFiche Acteur ADAPEI disponible en téléchargement

ALEFPA - Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie

Initiates file download

Présentation :

L’A.l.e.f.p. a est présente en Métropole, en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion. Elle intervient dans trois grand champ : Le Social, le Médicosocial, le Sanitaire. A la Réunion elle gère des IME, des ESAT, des foyers de vie, des services (SESSAD, SAVS et SAMSAH) un ITEP, une maison relais.

Initiates file downloadFiche de présentation de l'ALEFPA en téléchargement

IRSAM - Centre de la Ressource

Initiates file download

Présentation :

Le Centre de La Ressource accueille, depuis plus de cinquante ans, les enfants et adolescents (de 3 à 20 ans) déficients sensoriels du département de la Réunion, sur orientation de la MDPH, dans la limite de l’agrément fixé par l’autorité compétente.  Il accueille les enfants dans des classes et services spécifiques selon la nature du handicap, il offre des lieux d’accueil et de prise en charge sur l’ensemble du département, il élabore des projets de prise en charge en adéquation avec des modes de compensation innovants.

Initiates file downloadFiche de présentation de l'IRSAM disponible en téléchargement

Fondation Père FAVRON

Initiates file download

Présentation :

La fondation Père Favron œuvre à l’accompagnement et à la prise en charge des enfants et des adultes en situation de handicap, des enfants et jeunes en difficultés sociales, des personnes âgées et des femmes battues. Elle gère à ce jour 38 établissements répartis sur 9 sites, principalement sur le sud, l’ouest et l’est de l’ile.

Initiates file downloadFiche de présentation de la Fondation Père Favron disponible en téléchargement

IME - IMP - IMpro

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d'accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
L'objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation.
Les Instituts Médico-Educatifs regroupent  "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts Médico-Professionnels"(IMPro). Au sein de ces derniers est développée une sensibilisation à une activité professionnalisante.

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s'accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication.

Toutes ces structures s'inscrivent dans l'élaboration de projets individuels contractualisés avec la famille ou le bénéficiaire s'il est majeur.

Les IME sont financés par l'Assurance Maladie  après agrément de l'ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

Les IME sont régis par l'annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989.