Troubles envahissants du développement (TED).

Les troubles envahissants du développement (TED), dont l’autisme, sont à classer dans cette catégorie.

Ressources d'accompagnement éducatif

Module de formation Eduscol concernant la scolarisation des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique.

Fiche pédagogique - INTEGRASCOL

Opens external link in new windowFiche pédagogique Autisme  sur  le site Integrascol (Définir et comprendre, les répercussions sur les apprentissages, le recours à des savoir-faire spécifique, quelques exemples de stratégies à mettre en oeuvre, etc.).

Autisme et pédagogie - INSHEA

Sous la direction de Christine Philip, une équipe de l'INS HEA de Suresnes travaille depuis plusieurs années à la collecte et à l'analyse de situations pédagogiques concernant de jeunes autistes. Ce site présente pour un certain nombre de disciplines le fruit de ces travaux.

Opens external link in new windowSite à consulter

J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe

Guide pour le personnel de la salle de classe ordinaire

Dans ce présent document, l'auteur fait ressortir les principales caractéristiques d’un élève ayant un trouble du spectre autistique (TSA), les défis qu’il rencontre et les stratégies qui permettront de maximiser sa réussite scolaire et personnelle.

Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement»

Ce guide, publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles.
Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations.

Des modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires

Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu'il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l'élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

Opens external link in new windowRessources pour scolariser les élèves handicapés

Tablettes et autisme

Ressource sur Educasources :

Opens external link in new windowDocument de l'INSHEA d'Eric GREFF

Après une brève définition de l'autisme et des méthodes éducatives spécifiques, l'auteur aborde et développe l’idée que le rapport de l’enfant autiste à l’ordinateur serait plutôt positif et qu’il aiderait à produire des progrès cognitifs et sociaux, en insistant sur le tablettes numériques tactiles. L’utilisation des tablettes tactiles auprès des élèves handicapés est plus spécifiquement illustrée à travers des témoignages convergents. Le dernière partie est ainsi l'occasion de présenter les applications pour tablettes dédiées aux enfants autistes, à l'exemple du classeur de communication.