Harry Trotteur et les risques majeurs

Les risques naturels majeurs à l'île de La Réunion

Harry Trotteur, notre petit chercheur scientifique, parcourt le monde depuis quelques années. Il a toujours des questions pertinentes à nous soumettre et s'intéresse cette année aux risques naturels majeurs, en particulier ceux qui concernent notre île.

Comment participer?
Il n'y a pas d'inscription, ni contrainte de temps. Il n'y a pas de retour imposé ni de réponse obligatoire à donner. Mais vous pouvez envoyer par mail vos remarques, résultats, conclusions à harry.trotteur@ac-reunion.fr qui vous répondra et vous remerciera.

Harry pose une problématique
à destination de la classe sous forme d'une carte postale  que vous imprimez vous-même sur du bristol.
Cette question est le départ d'une démarche d'investigation.
Pour mener vos recherches, vous trouverez les réponses, les séances, les propositions d'activités de classes dans le livret enseignant que nous vous fournissons en pdf.

Pourquoi un dossier spécial Risques majeurs pour Harry?
Les réponses en termes d'aléas et d'enjeux se trouvent ici.
Notre île est particulièrement impactée par sa géographie et son histoire géologique. Nous étudions l'environnement proche de nos élèves et concernant des phénomènes environnementaux qui les concernent.

Voici ci-dessous les cartes postales et les dossiers pour chacun des risques.

Qu'est ce qu'un risque naturel majeur (introduction)?

Le risque cyclonique
Initiates file downloadCarte postale Harry risque cyclonique

Initiates file downloadDocument enseignant cyclone

Initiates file downloadDocument élèves cyclone

Le risque mouvement de terrain
Initiates file downloadCarte postale Harry risque mouvement de terrain

Le risque inondation
Initiates file downloadCarte postale Harry risque inondation

Le risque volcanique
Initiates file downloadCarte postale Harry risque volcanique

Le risque incendie
Initiates file downloadCarte postale Harry risque incendie

Initiates file downloadDocument élèves

Le risque séisme et tsunami (conséquence d'un séisme)
Initiates file downloadCarte postale Harry risque séisme/tsunami

Initiates file downloadDocument enseignant séisme

Initiates file downloadDocument enseignant tsunami

Initiates file downloadDocument élèves séisme

Initiates file downloadDocument élèves tsunami

Pour mieux connaître les risques majeurs à La Réunion, Opens external link in new windowvisitez le site Risques Naturels à La Réunion

Dernière mise à jour, programmes 2015 du cycle 3.

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Attendus de fin de cycle.
Identifier des enjeux liés à l'environnement
Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.
Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre, ...).
Phénomènes traduisant l'activité externe de la Terre: phénomènes météorologiques et climatiques; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses...).

Étudier un risque naturel local (risque d'inondation, de glissement de terrain, de tremblement de terre...).

Mener des démarches permettant d'exploiter des exemples proches de l'école, à partir d'études de terrain et en lien avec l'éducation au développement durable.

Identifier des enjeux liés à l'environnement
Aménagements de de l'espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l'environnement.

Travailler à partir de l'environnement proche et par des observations lors de sorties. Utilisation de documents.

Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction...).