ENTAccéder à l'ENTEXTRANETAccéder à l'extranetINTERNETAccéder à l'internetINFOS PRATIQUESVoir les infos pratiquesCONTACTContacter le rectorat de La Réunion
Ecole maternelle

L’école maternelle : deux ambitions essentielles

La loi de refondation de l’école définit les missions de l’école maternelle autour de deux ambitions essentielles. Elle prépare les enfants de manière progressive aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire en proposant une pédagogie adaptée à leur âge. Elle favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif.

Elle participe, dès le plus jeune âge, à la prévention des difficultés scolaires et à la réduction des inégalités, en particulier en matière de langage.

Organisée sur un cycle unique, elle constitue une étape essentielle pour garantir la réussite de tous.

L'année 2014-2015 est une année déterminante au cours de laquelle sont élaborés, débattus et publiés les nouveaux programmes de la maternelle.

Projet de programme pour l'école maternelle

Ce projet définit l’école maternelle comme une école bienveillante, attentive aux transitions que vivent les enfants, juste pour tous et exigeante pour chacun, première étape pour favoriser la réussite de tous les élèves.

L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : "Apprendre ensemble pour vivre ensemble". Dans ce cadre, l’enfant est accompagné pour devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle et par sa rencontre avec l’ensemble des domaines d’apprentissages.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissages articulés selon trois grands pôles

- Le pôle du langage,

- Un pôle permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée.

- Un pôle pose les bases d’une première culture mathématique, scientifique et technologique.

Le numérique trouve sa place dans tous les domaines.

Opens external link in new windowTélécharger le projet de programme

Opens external link in new windowTélécharger le projet de programme et les recommandations

La consultation sur le projet de programme de l’école maternelle

Pour aider à l’organisation des échanges, le groupe académique maternelle propose un diaporama de présentation du projet de programme pour l'école maternelle.

Initiates file downloadTélécharger le diaporama

Groupe académique maternelle (GAM)

Créé en janvier 2013 et placé sous l’autorité de Monsieur le Recteur, le Groupe académique maternelle (GAM) a pour mission de créer une dynamique pédagogique dans les différents domaines d’apprentissage de l’enseignement préélémentaire et de répondre aux besoins des enseignants débutants ou souhaitant approfondir leurs pratiques.

Il a également pour finalités de fédérer des compétences, de collecter et de mutualiser des outils, de coordonner et de valoriser des pratiques professionnelles, de faire état de la réalité des actions sur le terrain.

Objectifs

-    Dans le cadre de la loi d’orientation, engager une réflexion autour de thèmes spécifiques, apporter un regard expert sur le fonctionnement pédagogique et sur l’organisation de l'école maternelle.

-    Créer et diffuser des outils pédagogiques et d’évaluation à destination des enseignants, mutualiser les ressources existantes, notamment par une mise en ligne sur le site académique.

-    Proposer des supports de formation en circonscription et des actions de formation dans le cadre du cahier des charges académique de formation continue.

-    Outiller un réseau de conseillers pédagogiques référents en maternelle et de personnes ressources visant à l’accompagnement des pratiques à l'école maternelle.