Enfants - Adolescents

Un ensemble de ressources pour sensibiliser au handicap les enfants et adolescents.

Cliquez sur les différents textes en bleu si vous voulez parcourir les différentes rubriques.

Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme.

Il aime se décrire comme un martien au pays des « -neurotypiques », les êtres humains qu’on dit normaux.
Le Cerveau d’Hugo raconte l’histoire mouvementée et bouleversante d’Hugo depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 22 ans, grâce à des acteurs de différents âges. La fiction est enrichie par des témoignages d’autistes, enfants, adolescents ou adultes, et leurs parents.

Ils nous donnent une extraordinaire leçon de courage car être né avec un cerveau autiste au pays des neurotypiques est une épreuve et un combat de chaque jour. Le film retrace aussi l’histoire de l’autisme grâce à d’émouvantes images d’archives, et nous fait voyager à l’intérieur du cerveau humain à partir des dernières découvertes scientifiques.

Un programme pour sensibiliser les enfants à la différence.
A un âge où « être comme les autres » est important et détermine un certain nombre de comportements, il s’agit de sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans à la différence dès les apprentissages de la vie en société.

Vinz et Lou et le handicap

En traitant le handicap sous l’angle de l’accessibilité et de l’inclusion, le projet propose des éléments de réflexion contre les différentes tendances à la discrimination.

Le ton décalé de la série permet d’exposer de façon directe et sans dramatisation la vie quotidienne des enfants (et des adultes) handicapés ainsi que leur place dans notre société.

La série pose les questions clés sans pour autant donner de réponses toutes faites.
Opens external link in new windowhttp://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-et-le-handicap/accueil

Les rubriques

Circonscription Saint-Denis ASH

Total Accès : l'orientation accessible

L'Onisep propose depuis novembre 2012 son service mobile Total Accès pour faciliter la recherche d'information des élèves mal-voyants. Ce service rend l'utilisation du site ONISEP plus aisé pour tous : élèves, parents, équipes éducatives... Tout individu peut ainsi accéder via son appareil nomade aux informations sur les métiers, les formations et les structures dédiées à la scolarisation des élèves handicapés.

Opens external link in new windowCliquez ici pour accéder au site

Des ressources pour le premier degré sur EDUSCOL

Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des Opens external link in new windowressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées.